Peut-on réaliser la cuisson sous vide sans équipement préalable ?

Peut-on réaliser la cuisson sous vide sans équipement préalable ? 

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson qui nécessite l’utilisation de plusieurs équipements pour une préparation réussie. Au nombre de ces équipements, on retrouve la machine sous vide, les emballages sous vide, le thermoplongeur. Mais on se demande souvent si l’on peut réaliser la cuisson sous vide sans utiliser ces équipements. Si vous ne disposez pas des équipements nécessaires pour faire une cuisson sous vide chez vous, l’article suivant vous donne quelques astuces pour réaliser la cuisson sous vide sans équipements.

Le matériel nécessaire pour la cuisson sous vide

Sommaire
  1. - Le matériel nécessaire pour la cuisson sous vide

    1. - La machine de mise sous vide

    2. - Le thermoplongeur ou un four à vapeur

    3. - La sonde de température

    4. - Le bac de cuisson

    5. - Le moyen de refroidissement

  2. - Technique pour réaliser la mise sous vide sans équipements

    1. - L’emballage sous vide

    2. - Les astuces pour la mise sous vide


Pour préparer vos aliments avec la méthode de la cuisson sous vide, vous devez vous procurer un matériel spécifique. Ainsi, vous aurez besoin d’une machine de mise sous vide, d’un thermoplongeur ou d’un four à vapeur, d’une sonde de température, d’un bac de cuisson et d’un moyen de refroidissement rapide. 

La machine de mise sous vide

La machine sous vide est un appareil qui protège les aliments des brûlures de congélation et de la déshydratation. En effet, cette machine permet de contenir l’aliment dans un sac plastique adapté à la cuisson sous vide. 

Elle favorise l’isolation de l’aliment de l’eau de cuisson, de l’oxygène et des microorganismes. Cela s’explique par le fait que tout l’air contenu dans le sac comportant l’aliment, est aspiré avant l’introduction du sac dans la machine. Cette machine assure également au préalable la marinade ou la cuisson de l’aliment avec des matières grasses ou des aromates. 

Le thermoplongeur ou un four à vapeur

Le thermoplongeur ou un four à vapeur est l’appareil qui favorise le réglage et le chauffage de l’eau du bain-marie à la température idéale pour la cuisson de l’aliment.  Le four à vapeur quant à lui assure également le même à la seule différence qu’il est moins précis et moins homogène. 

La sonde de température

La sonde à température est le matériel permettant de mesurer de façon précise la température à cœur de l’aliment à cuire. La température à cœur d’un aliment est en effet la température exacte que l’aliment doit atteindre en son sein pour sa cuisson à point. 

Le bac de cuisson

Le bac de cuisson est un appareil qui sert à contenir un produit alimentaire, mais qui peut aussi être utilisé lors de la cuisson de l’aliment sous vide. Il peut arriver parfois que le bac serve à égoutter certains produits et à conserver leur fraicheur du fait qu’il possède un fond troué. L’idéal serait que le bac soit équipé d’un couvercle pour éviter les évaporations ou d’un film alimentaire servant à le recouvrir. 

Le moyen de refroidissement

Suite à la cuisson des aliments sous vide, s’ils ne sont pas consommés immédiatement, il faudra les conserver. Pour cela, on procède à leur refroidissement. On recommande de se munir d’un matériel pour refroidir rapidement l’aliment cuit sous vide avant de le conserver. Il est donc conseillé dans ce cas de se servir d’une cellule de refroidissement, d’un bac à glaçons ou encore d’un récipient d’eau contenant des glaçons.  

Technique pour réaliser la mise sous vide sans équipements

Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour vous munir de ces équipements. Vous avez la possibilité de procéder autrement pour emballer, réaliser la cuisson sous vide et conserver vos aliments. Vous aurez juste besoin de vous munir d’un sac de congélation à zip, d’une grande marmite, d’un récipient d’eau froide, d’une ou deux sonde(s) de cuisine, des pinces à linge et d’un cure-dent. 

L’emballage sous vide

Parmi les équipements nécessaires à la cuisson sous vide, les sacs d’emballage sous vide sont ceux dont on ne peut se passer dans la mise en œuvre de ce mode de cuisson. Pour cela, vous devez vous procurer un sac pour emballer de façon hermétique votre aliment. Cela servira à mettre vos aliments à l’abri des infiltrations, d’eau, d’oxygène et limitera le développement des bactéries. 

Vous avez donc le choix entre un sac refermable à zip, un sac de congélation, un sac pour cuisson au four, un sac lisse pour machine sous vide, un sac thermo rétractable et un sac gaufré. Pour faire le vide d’air, il existe des contenants et boites en plastique ou en inox qui pourront vous fournir le résultat escompté. 

Les astuces pour la mise sous vide

Pour la mise sous vide, vous pouvez utiliser une simple paille pour aspirer l’air contenu dans votre sac sous vide avant d’y introduire l’aliment. Cette technique est très facile et rapide pour la mise sous vide de vos aliments. Pour cela, mettez l’ingrédient dans le sac, et refermez-le en laissant l’espace pour y introduire la paille.

Vous devez par ailleurs poser la paille dans le sac et aspirer l’air disponible, puis retirer la paille en resserrant la fermeture pour ne pas laisser l’air s’infiltrer. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un bac d’eau. Pour le faire, procédez de la même manière et au moment de retirer l’air, il faudrait descendre doucement le sac dans un récipient d’eau jusqu’au niveau de la fermeture puis retirer et fermer le sac de l’eau. 

Vous pouvez également utiliser la technique de l’angle droit pour faire votre mise sous vide. Pour le refroidissement, à défaut d’une cellule vous pouvez utiliser un bac d’eau contenant des glaçons. 

Choisir une formation